Diamporama image gauche
Diamporama image centre
Diamporama image droite

Bienvenue sur le site du collège Saint-Christophe

Enseignement catholique sous contrat d'association à Saint-Pierre et Miquelon

Accéder au portail e-sidoc du collège
Section sportive scolaire judo du collège
Chaîne Youtube du collège
Site de la colo de Langlade
Page Facebook du collège
Page Facebook de la paroisse



Récréation musicale au Collège Saint-Christophe

SPEn cette matinée du 11 décembre 2012, alors qu’il pleut sur la ville de Saint-Pierre, un doux rayon de soleil tout droit venu des Iles de La Madeleine vient généreusement réchauffer le cœur des élèves de quatrième du Collège.

Les yeux encore embrumés par la nuit de sommeil fraîchement achevée ne vont pas tarder à s’écarquiller à la vue de la charmante demoiselle accompagnée de son magnifique accordéon chromatique Beltuna.

Leurs professeurs de français leur ont vraisemblablement concocté une bien belle surprise, comme un cadeau de Noël avant l'heure ! La talentueuse Madelinienne, Sonia Painchaud, de passage sur l’archipel, a accepté de venir partager avec eux son amour de la chanson à texte et de l’accordéon.

Les adolescents se laissent volontiers captiver par le récit de la belle accordéoniste à la voix enchanteresse. Son message est clair : il faut avoir des rêves et se donner les moyens de les concrétiser. Elle en est la preuve vivante ! Petite, elle rêvait de cirque et appréciait déjà beaucoup la musique. Son rêve s’est réalisé : son talent lui a permis d’être recrutée en tant que musicienne par le cirque québécois Eloize, un des plus connus dans la province après le Cirque du Soleil, et de faire le tour du monde, «  vivant dans une valise pendant près de cinq ans », comme elle dit !

SP2Riche de ces expériences, elle vit à présent sur son île natale, où elle transmet allègrement sa passion pour la musique, véhiculant les émotions les plus belles, réjouissant autant les Madelinots que les touristes dans un ancien magasin général reconverti en « Café de la Grave », dans une atmosphère bien conviviale et authentique.

Elle est venue rendre visite aux gens de l'archipel en caressant l’espoir de faire de belles rencontres mais « la belle rencontre », pour nos élèves, c’est elle !

De Gainsbourg à Piaf, en passant par quelques artistes québécois de renom tels Félix Leclerc ou Gilles Vigneault, elle aura permis, on l'espère vivement, à la jeune génération de découvrir des artistes et des airs que le passage inexorable du temps n'altère pas, loin des chansons nettement plus éphémères dont ils sont si friands à leur âge et qu’ils auront bien vite oubliées !

Quel merveilleux moment de partage en ce temps de l’Avent.

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits msicaux de la prestation de l'artiste

Galerie d'images