Retour

Production d'eau sanitaire : surpresseur et chauffe-eau

Page mise à jour le 11/07/2024

L’eau de consommation humaine dans tous les locaux de la colonie doit être assurée exclusivement par de l’eau embouteillée.

Les deux cheuffe-eau électriques de la colo (cuisine et dortoir) chauffent l'eau uniquement losque le groupe électrogène est en marche. Il faut faire tourner le groupe au moins deux heures pour chauffer l'eau.

Dispositif de sécurité du surpresseur

REARMEMENT SURPRESSEUR

Pour prévenir toute surcharge en cas de problème, la pompe du surpresseur disjoncte au bout de trois minutes si la mise sous pression n’est pas réalisée.

Au démarrage du groupe, il est possible que cette sécurité s’active, auquel cas il faut réamorcer la pompe à l’aide du bouton de réarmement du panneau de contrôle dans le local du surpresseur.

Si le témoin « Défaut » est allumé et qu’il n’y a plus de pression aux robinets, il faut presser ce bouton une fois.

Généralités

La pompe du surpresseur est placée au fond du puits, elle est alimentée par des panneaux solaire et fonctionne tout le temps. Elle met sous pression le ballon qui alimente toute la colo en EAU SANITAIRE NON POTABLE.

Une analyse réalisée en aout 2013 n’a pas mis en évidence la présence d’éléments rendant cette eau impropre à la consommation.

Le chauffe eau du dortoir a une contenance de 284 litres et peut fournir suffisamment d’eau chaude pour les douches de tous les occupants.

Il convient néanmoins d’informer les jeunes sur la façon de prendre une douche en économisant un maximum d’eau !

Surpresseur

Second puits

Un robinet placé sur l’évier de la cuisine fournit de l’eau provenant d’un autre puits : cette eau peut être utilisée pour la cuisson d’aliments après avoir été bouillie.

EAU_SECOND

 

 

Retour