Le centre de vacances de Langlade accueille de nombreux jeunes pendant les vacances d'été pour des séjours de type "colonie de vacances". Certains équipements risquent de ne plus offrir le niveau de sécurité exigé suite notamment à l’apparition de nouvelles normes, alors que d'autres ont besoin d'une mise à niveau pour rester dans des standards acceptables de confort et de salubrité (rénovation programmée). Sur les points concernant la sécurité, ces besoins ont été identifiés par le responsable (sapeur-pompier) de la commission de sécurité, pour le reste ce sont utilisateurs du centre de vacances et les membres de l'association qui sont à l'origine des différentes demandes.
L'action vise à régler les différents points précisément identifiés par les différents intervenants comme nécessitant une intervention rapide :
Production d’énergie électrique 24/7 : mise en place d’équipements solaires pouvant servir de projet pilote sur Langlade pour un bâtiment de cette taille. Ces installation participent à la sécurité du bâtiment et vont permettre la distribution ininterrompue d’eau courante ainsi que d’importantes économies de fuel.
Rénovation de la couverture de toiture de trois bâtiments.
Installation d’un nouveau revêtement de sol dans les deux bâtiments principaux.
Rénovation des sanitaires garçons.
Replacement de certains équipements mobiliers.
L’action consiste à mobiliser différents acteurs du secteur du bâtiment pour intervenir sur ces points, elle permettra également l'organisation d'un chantier d'insertion pour des demandeurs d'emploi en fin de droit. Ce chantier est organisé en collaboration avec l'association pour la formation continue. Le présent projet permet de fournir les différents matériaux de construction pour ce chantier.
Le centre de vacances participe indirectement à toutes les actions d'encadrement de la jeunesse, que ce soit dans un cadre scolaire ou un cadre associatif. Sa polyvalence n'exclut aucune autre utilisation, et il a déjà été utilisé dans des situations exceptionnelles comme l'accueil d'une colo itinérante lors de mauvaises conditions météo, ou l'accueil pour des professionnels de santé ne trouvant pas d'hébergement sur place dans le cadre d’une manifestation populaire.
De ce fait, le centre de vacances est aussi un réel service public de l'hébergement à Langlade, il est aussi le cadre de chantiers d'insertion pour chômeurs en fin de droit, sous couvert du ministère du travail et de l'emploi.
Liste des organismes qui ont séjourné dans la structure :
Ecole de voile municipale, Colo de Saint-Pierre Animation,
Colo de la maison des loisirs Miquelon,
Stage "Milieu marin" du centre culturel territorial,
Colo du centre culturel territorial,
CMCASEDF (colo EDF et organisation du stage de formation BAFA),
Centre d'Aide par le Travail de Saint-Pierre,
ASSP (séjour sportif pour des jeunes footballeurs),
Butokuten Dojo (séjour sportif pour des jeunes judokas),
Colo 6e collège (séjour scolaire),
Classe de mer CM2 Sainte-Croisine (séjour scolaire).
Club de rugby SPM XV,
La très grande majorité des bénéficiaires a moins de 15 ans, le total des nuitées assurées par an est de l'ordre de 500.
Mobilisation des bénévoles de l'association.
Organisation d'un chantier d'insertion pour chômeurs en fin de droit par l'association pour la formation continue.
Collaboration de professionnels du bâtiment pour les parties les plus techniques.
Juin à septembre 2013
Le budget total prévu pour le projet est de plus de 50 000 €, financé majoritairement par une subvention obtenue par le député Annick GIRARDIN dans le cadre de la réserve parlementaire.
L'action du député dans ce domaine a fait l'objet d'un article dans le journal "Député info" N°11 de septembre 2013. L'article précise les modalités d'attribution.
A noter également l'intervention du Conseil Territorial dans le cadre des subventions d'investissement de l'office des sports.
L'association ainsi que la mission catholique participent également au projet.