Pour mémoire ce centre de vacances avec hébergement, unique infrastructure de ce type sur la commune de Miquelon-Langlade, est composé de trois bâtiments principaux et de deux dépendances : le dortoir qui contient aussi les douches et les toilettes, le réfectoire qui sert de salle à manger où se trouvent également les cuisines et un logement pour les accompagnateurs (4 lits), et la salle d'activités où se trouve une chambre pouvant servir à isoler un enfant malade. Les dépendances sont deux bâtiments techniques où sont situés notamment le groupe électrogène et les réservoirs de carburants.
Les données de fréquentation depuis 2007 permettent d’estimer le bien-fondé de cette structure sur Langlade et de la nécessité de la maintenir en fonctionnement, voire de la développer.
Ces données montrent que le taux d’occupation est croissant depuis 2007 et qu’il y a de plus en plus de familles qui fréquentent la structure, celles-ci en profitent notamment en août où il y a moins de séjours collectifs pour les jeunes.
Un souci récurrent a été l’entretien des bardeaux de bois qui font le revêtement extérieur : vu l’emplacement des bâtiments très exposés aux intempéries, ce revêtement s’abîme très vite, à tel point qu’une peinture « marine » ne tient pas plus de trois ans.
La décision a été prise par le comité de l’ASCC de le remplacer par un revêtement PVC de qualité.
Actuellement, le bardeau est très dégradé et nécessite d’intervenir au plus vite afin de préserver l’intégrité structurelle des bâtiments et le bon état de salubrité à l’intérieur.
Le chantier ne peut se réaliser qu’avec l’intervention de l’AFC dans le cadre de chantiers de réinsertion qui permettent de réaliser les travaux à moindre coût.
Le financement de ces travaux, prévus depuis plus de deux ans, a été problématique puisque l’ASCC a dû essuyer les refus de l’administration (Plan ESOM) et de la CEPAC (« dossier philanthropique ») pour des raisons de conformité. De son côté le CT ne finance pas facilement des projets d’investissement mais une demande exceptionnelle sera déposée.
Le propriétaire, la mission catholique de saint-Pierre et Miquelon, et l’ASCC participent au financement mais ne peuvent pas assumer l’intégralité des dépenses.
Une demande d’aide financière a été faite auprès des trois clubs philanthropiques de l’archipel, les clubs Lions doyen et avenir et le Rotary, lesquels ont tous les trois répondu favorablement.
L’ASCC les remercie chaleureusement.
Le budget prévisionnel est estimé à 35 000 euros et le financement est réparti comme suit :
Le chantier est prévu se dérouler sur trois ans.