Retour

Les locaux : présentation générale...

Page mise à jour le 21/06/2015

 

Colo

La colo est située à Langlade dans l'anse du gouvernement sur une parcelle de 7000 m² qui accueillait au départ la Chapelle Sainte-Thérèse en place depuis 1927.

La colonie de vacances de Langlade, propriété de la Mission Catholique de Saint-Pierre et Miquelon, fut créée en 1950 sous l’impulsion de Monseigneur Maurer.

En l’absence d’hébergement sur l’île de Langlade, elle permettait d’accueillir des séjours de jeunes en période de vacances estivales.

Située à Langlade au lieu-dit « le Gouvernement », elle est implantée au milieu de nombreuses résidences secondaires occupées principalement de juin à octobre mais également durant les périodes de vacances scolaires d’automne et de printemps.

Ce centre de vacances avec hébergement, unique infrastructure de ce type sur la commune de Miquelon-Langlade, est composé de trois bâtiments principaux et de deux dépendances: Implantation

Historique des aménagements :

Le centre de vacances de Langlade, en raison des conditions climatiques particulièrement difficiles sur l’archipel et malgré la maintenance et l’entretien normal assurés par la Mission Catholique, a dû faire l’objet d’un plan de rénovation. Ce plan triennal commencé en 1990 (fondations et toitures), poursuivi en 1991 (hébergement et assainissement), fut interrompu en 1992 pour des raisons budgétaires.

La troisième et dernière tranche de travaux qui prévoyait la mise en conformité des différents locaux (au niveau de l’hygiène et de la sécurité) et un meilleur emploi des installations existantes a été réalisée en deux temps (1993 et 2001).

En 2006, l'Association Sportive et culturelle du collège, sous l'implusion de M. Guy LELORIEUX, propose de prendre la gestion du site qui ne respecte plus les normes d'accueil de jeunes (normes qui ont changé depuis 2002).

Plusieurs tranches de travaux débutent en 2006, avec l'aide des pouvoirs publics, et le soutien matériel et financier du propriétaire, la mission catholique.

Les axes principaux de ces travaux sont :

En 2007, ce site internet est créé.

En 2014, installation de panneaux solaires pour la fourniture permanente d'électricité destinée à l'éclairage des bâtiments.

 

Situation administrative en 2013 :

Suite à la visite de la DTJS en date du 13 mai 2013, la capacité d'accueil de la colo est fixée comme suit :

(Voir la page "dortoir" pour la répartition des lits dans les chambres)

 

Les locaux respectent bien évidemment la réglementation en matière d'hébergement, et les visites de la commission de sécurité sont régulières.

La dernière date du 21 juin 2013.

Le centre de vacances a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Direction Territoriale de la Jeunesse et des Sports de Saint-Pierre et Miquelon le 13 juin 2007, qui a classé les locaux de la façon suivante :

Original du récépissé

 

 

Retour