Page mise à jour le 19/09/2013
Le rapport d'inspection rendu en août 2013 par la DTAM sur le contrôle de la sécurité sanitaire alimentaire fait part d'une "gestion satisfaisante de la cuisine au regard des règles d'hygiène alimentaire", tout en spécifiant quelques points de détails matériels qui peuvent facilement et rapidement être améliorés.
L'ASCC fera le nécessaire pour fournir les installations qui permettent la réalisation de repas dans de bonnes conditions de sécurité alimentaire, il appartient cependant aux organisateurs des séjours de suivre les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité lors de la gestion et de la préparation des aliments.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents fournis par la DTAM pour compléter votre information et vous permettre respecter ces bonnes pratiques alimentaires.
Retenez notamment que :
Les denrées préparées stockées au frais doivent porter leur date de préparation (inscription stylo feutre)
Les denrées préparées doivent être protégées (film alimentaire, contenant hermétique...)
Dans la mesure du possible, des repas témoins doivent être conservés pendant 5 jours (contenant hermétique identifié de 100g de préparation)
Les bâtiments de la colo n'étant par raccordés à un réseau public d'eau potable "dûment autorisé", l'eau de consommation humaine doit donc être fournie exclusivement par de l'eau embouteillée.
L'eau de préparation des aliments doit être bouillie avant utilisation.
Toutes les analyses réalisés sur les deux sources d'eau de la colo montrent qu'elles "respectent les normes de qualité sanitaire" (voir rapport DTAM, et rapports d'analyse ci-dessous).
Synthèse en une page : cinq clefs pour des aliments plus sûrs |
Synthèse en quatre pages : mangez sans risques
|
La chaîne du froid des produits alimentaires |
La chaîne du froid (résumé en deux pages) |
Recommandations pour une bonne hygiène alimentaire en séjour de vacancesDocument DDASS Ille-et-Vilaine)
|
Recommandations pour une bonne hygiène alimentaire en séjour de vacances - ANNEXES(Document DDASS Ille-et-Vilaine) : il s'agit d'exemples de tableaux à compléter pour le suivi des températures de stockage de listes de matériel à contrôler ou à nettoyer régulièrement. |