Que faire après la seconde en Lycée Professionnel ?
Je peux préparer un CAP mais que faire après ?
Le CAP, premier niveau de qualification, est principalement axé sur l’insertion des élèves dans la vie professionnelle.
Une poursuite d’étude est également envisageable en :
- Mention Complémentaie (MC) ou Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) : pour compléter sa formation professionnelle avec une formation en 1 an
⇒ Voici une liste de MC et FCIL post CAP de l’académie de Créteil Rien ne vous empêche de vous renseigner sur les MC et les FCIL d'autres académies.
- 1ère BMA (Brevet des métiers d’Art) : pour poursuivre ses études dans le domaine de l’artisanat d’art
⇒ Voici une liste des BMA de l’académie de Créteil Rien ne vous empêche de vous renseigner sur les BMA d'autres académies.
- 1ère Professionnelle : pour préparer un Bac professionnel en 2 ans dans une spécialité en cohérence avec le CAP obtenu.
Les élèves peuvent également envisager une formation par alternance : l’apprentissage qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) permet de préparer de nombreux diplômes tout en travaillant dans une entreprise.
En savoir plus :
Que faire après un BEP/CAP ? sur le site du Ministère de l’Education nationale
"Voie professionnelle, construire son parcours" avec le guide ONISEP Ile-de-France rentrée 2012 : présentation des diplômes de la voie pro, les poursuites d’études, le lien avec l’entreprise, l’apprentissage, le CV et la lettre de motivation, l’insertion des jeunes, les aides financières, etc
Un guide à destination des élèves de 2nde année de CAP.
Je peux préparer un Bac Professionnel, mais que faire après ?
Le Bac professionnel prépare prioritairement à l’entrée dans la vie active. Cependant, chaque année vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter poursuivre des études.
Des possibilités existent, mais l’important sera de vraiment choisir une formation qui vous soit adaptée.
Une poursuite d’études ?
Quelques repères sur l’après Bac Pro
Vous avez un bon niveau en bac pro et vous êtes prêt à vous accrocher ? :
- Visez en priorité une poursuite d’étude vers un BTS (éventuellement un DUT) dans une spécialité correspondante ou voisine de votre bac pro : c’est là que vous réussirez le mieux.
- Après certains bac pro, il existe aussi des MC (Mention complémentaire) en 1 an ou des FCIL (Formation complémentaire d’initiative locale).
BTS – DUT
Plus rarement accueillis en DUT, les bacheliers professionnels s’orientent davantage vers une 1re année de BTS . Près de la moitié d’entre eux suit la formation par la voie de l’alternance et prépare un diplôme en travaillant.
Ces formations sont sélectives : le niveau de sélection varie selon les spécialités et les lycées .
Il est conseillé de se renseigner très précisément en allant par exemple aux "Portes ouvertes des établissements".
⇒ Préparer un BTS en alternance :
- Depuis l’an 2012, certaines sections de BTS en apprentissage ont intégré le portail Admission PostBac. Se référer à la recherche de formation sur le site Admission PostBac.
- Pour les BTS en alternance ne figurant pas sur le site Admission PostBac, des démarches personnelles doivent être effectuées en contactant directement les établisssements de formation concernés.
- Dans touts les cas, il faut nécessairement rechercher une entreprise pour signer un contrat d’apprentissage
⇒ A savoir :
Admission de droit en STS :
Les bacheliers professionnels de l’année, lauréats d’une mention Bien ou Très Bien peuvent être admis de droit en Section de Technicien Supérieur du champ professionnel correspondant à leur formation (à condition d’avoir fait au préalable acte de candidature dans les formes et les délais prévus) → en savoir plus
L’UNIVERSITE
L’université est une voie risquée pour les titulaires d’un bac pro : les formations ne correspondent pas à ce profil.
Les études universitaires sont très théoriques, trop éloignées de la formation reçue par les bacheliers professionnels. Cela rend la réussite plus difficile.
S’inscrire en BTS, DUT, Université
- Les candidats à une1ère année de BTS, DUT ou Licence doivent saisir leurs voeux sur le site national de coordination des admissions en 1ère année d’enseignement supérieur www.admission-postbac.fr. Bien regarder sur le site postbac le calendrier des inscriptions. Généralement les inscriptions couvrent la période du 20 Janvier au 20 Mars .
- Dès le mois de décembre, vous pourrez rechercher les formations et les établissements et télécharger le guide du candidat
⇒ Pour en savoir plus :
Renseignez-vous auprès du conseiller d’orientation au CIO situé dans les locaux du Lycée Emile Letournel.