Diamporama image gauche
Diamporama image centre
Diamporama image droite

Bienvenue sur le site du collège Saint-Christophe

Enseignement catholique sous contrat d'association à Saint-Pierre et Miquelon

Accéder au portail e-sidoc du collège
Section sportive scolaire judo du collège
Chaîne Youtube du collège
Site de la colo de Langlade
Page Facebook du collège
Page Facebook de la paroisse



 

APEL SPM - Association de parents d’élèves de l’enseignement libre

Actualités APEL Actualites

 

 

Rappel sur les missions de l'APEL

L’APEL apporte son soutien aux établissements et contribue à son animation en collaboration avec ses responsables.

Elle doit promouvoir le caractère propre de l’enseignement catholique, exprimé dans les projets éducatifs de l’établissement, en accord avec ses responsables.

Elle a la responsabilité de représenter les parents au sein de l’établissement comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.

L’APEL accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & Education, et bien d’autres services.

LAPEL participe au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux ou de prises de position publiques sur un projet de réforme.

Enfin, l’APEL continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

 

Toute l’équipe de l’APEL SPM souhaite une excellente rentrée à tous les élèves.

 

Contact :
APEL
École Sainte-Odile
6 rue Boursin BP 4245
97500 Saint-Pierre

Apel975@cheznoo.net

FM 06/09/2018

 

Travailler autrement pour gagner en efficacité : la carte heuristique :

Pour le travail à effectuer à la maison, vous souhaitez aider votre enfant à gagner en efficacité. Et s’il essayait la carte mentale ?


QU'EST-CE QUE C'EST ?

La carte mentale est une représentation visuelle de l’information. Les idées, notions, concepts n’apparaissent plus de manière linéaire mais sous la forme d’une arborescence autour d’un noyau central. On l’appelle aussi carte heuristique, carte conceptuelle, carte des idées, carte d’organisation d’idées, arbre à idées... Elle a été développée dans les années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan.


À QUOI SERT-ELLE ?

La carte mentale facilite l’organisation des idées. À la maison, elle peut être utilisée – quelle que soit la matière – pour comprendre et mémoriser une leçon, ou pour en réviser une déjà apprise. Elle permettra à votre enfant d’avoir une vue synthétique de son chapitre, de savoir s’il a bien réussi à en dégager les éléments essentiels. Il pourra aussi s’en servir pour penser et créer : par exemple, chercher des idées pour une rédaction, préparer un exposé, lire un texte ou un livre.

COMMENT PROCEDER ?

Il faut se doter d’une feuille blanche sans ligne et sans carreaux que l’on oriente dans le format paysage. Bien au centre, on trace un cercle au sein duquel on inscrit un mot-clé correspondant à l’idée à développer : le titre de la leçon à mémoriser ou le thème sur lequel on doit réfléchir dans le cas d’une rédaction ou d’un exposé. À partir de ce tronc central, sont tracées des lignes courbes (les branches) qui le relient à différents sous thèmes d’où partiront éventuellement de nouvelles branches aboutissant encore à d’autres sous-thèmes. À noter que des logiciels peuvent aussi être utilisés.

QUELLES REGLES RESPECTER ?

La carte mentale se lit dans le sens des aiguilles d’une montre. À partir du noyau central, le premier thème apparaît donc en haut à droite, le dernier se lisant sur la partie gauche de la carte, en remontant de bas en haut. Pour une meilleure lisibilité, mieux vaut numéroter les thèmes, utiliser des couleurs différentes, voire des caractères différents. Attention, enfin, à la surcharge : on n’utilise, à chaque fois, qu’un ou deux mots-clés (pas de phrases, donc).

FM 17/09/2018

 

Apprendre une leçon

Apprendre par cœur une leçon est un exercice difficile. Cinq conseils pour guider au mieux votre enfant.

SE SOUVENIR DE CE QUE L’ENSEIGNANT A DIT EN CLASSE

Incitez votre enfant à se remémorer les circonstances dans lesquelles la leçon a été faite en classe. L’enseignant a-t-il montré une carte, une photo, un tableau ? A-t-il réalisé une expérience ? A-t-il fait écouter quelque chose ? Autre bon réflexe : même si le résumé à apprendre est écrit dans un cahier, demandez-lui d’ouvrir son manuel et de retrouver le chapitre. Objectif : que les documents qui ont servi pendant le cours à élaborer la leçon lui reviennent en mémoire. 

VÉRIFIEZ SA COMPRÉHENSION DE LA LEÇON

On ne peut bien retenir que ce que l’on a vraiment compris. Demandez-lui de vous lire, à haute voix, le paragraphe à apprendre puis de vous l’expliquer avec ses mots. S’il n’y parvient pas, cherchez à lever les obstacles : servez-vous d’expressions simples et concrètes, raccourcissez les phrases, dessinez un schéma, montrez-lui un document du livre, rattachez la notion à acquérir à quelque chose de familier ou qu’il aurait appris précédemment.

FRACTIONNEZ SON APPRENTISSAGE

Mémoire et surcharge ne font pas bon ménage ! Si la leçon est scindée en plusieurs paragraphes, recommandez-lui d’apprendre paragraphe par paragraphe. À défaut, il est indispensable que vous procédiez vous-même à ce découpage en petits blocs, en structurant l’ensemble par des « premièrement », « deuxièmement », etc.

COMMENT MÉMORISE-T-IL LE MIEUX ?

Les enfants qui ont une mémoire visuelle auront plus de facilités à apprendre une leçon écrite. Aussi, il est souhaitable de trouver avec son enfant la meilleure façon de lui faire apprendre par cœur. Certains apprennent en bougeant (mémoire kinesthésique), d’autres ont une mémoire auditive, il est donc primordial pour eux qu’ils soient attentifs en cours. D’autres enfin apprennent mieux s’ils recopient plusieurs fois un mot ou une phrase... 

ENCOURAGEZ-LE À RÉVISER

On n’ancre pas une leçon dans sa mémoire par un apprentissage unique : il faudra que votre enfant la revoie à plusieurs reprises. D’où la nécessité qu’il ne s’y prenne pas au dernier moment !

FM 17/09/2018

 

Les téléphones portables n'iront plus à l'école

Dès la rentrée 2018, les élèves ne pourront plus se servir de leur Smartphone ou de tout autre objet connecté à l'école (tablette, montre connectée, etc.). 

Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 30 août 2018, le ministre de l'Education a affirmé que cette mesure s'appliquait aux écoles et aux collèges dès le mois de septembre 2018, conformément à la loi du 3 août 2018 qui encadre l'utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires.

Cette nouvelle mesure présente donc certains avantages, à commencer par la concentration des élèves en classe, ou encore la lutte contre le cyber harcèlement

FM 06/09/2018

 

Savoir faire des fiches ? Voici nos conseils.

 

CHOISIR LE BON SUPPORT    
À la feuille de classeur, préférez la fiche cartonnée. Quant au format, à voir : plutôt du A4 si l’élève a tendance à écrire gros, le A5 présentant quand même un avantage, celui de rendre les fiches plus maniables. Optez également pour des fiches perforées, plus facile à ranger dans un classeur, en n’oubliant pas de les numéroter. 

ETRE CONCIS
Rédiger une fiche, ce n’est pas réécrire le cours.
Cet outil sert, avant tout, à s’approprier l’information. Pour ce faire, il va falloir prendre du recul par rapport à son chapitre : devoir réfléchir, chercher à comprendre l’enchaînement des idées, dégager ce qui est vraiment important. Cette démarche renforcera la motivation et la mémorisation n’en sera que meilleure. 

PROCÉDEZ AVEC MÉTHODE
Dans un premier temps, relisez le chapitre dans son intégralité afin d’en saisir le sens général. Puis recommencez mais, cette fois, avec un crayon à papier qui vous permettra de souligner les mots et phrases-clés. Sur votre fiche, reportez alors les titres et les sous-titres des différentes parties sous lesquels, en vous servant des mots et phrases sélectionnés, vous inscrirez les principales idées à retenir. 

MISEZ SUR LA CLARTÉ
Les fiches, que vous réalisez au fur et à mesure sont destinées à être utilisées lors de révisions, dans plusieurs semaines, voire dans plusieurs mois. Elles doivent donc être bien lisibles et donner envie d’être relues. Soignez votre écriture. Utilisez des couleurs pour les titres et sous-titres, toujours les mêmes (exemple : rouge pour les titres et vert pour les sous-titres, noir pour les définitions). N’hésitez pas à ajouter tout ce qui peut favoriser l’apprentissage : des dessins, des schémas... 

 

FM 06/09/2018

 

Bien s'organiser en 6e

Votre enfant vient d’entrer en 6e. Comment l’aider à adopter, tout de suite, les bons réflexes pour que son année se déroule au mieux ? Quelques conseils.

ETIQUETAGE

Surtout si, dans certaines matières, les élèves ont des cahiers à double entrée, étiquetez directement sur la couverture le nom de la discipline pour qu'il soit bien visible dès le premier coup d'œil et ainsi éviter les confusions. Encore mieux, achetez des protège-cahiers transparents. Si votre enfant se sert d'un classeur, prévoyez des intercalaires où il inscrit le nom de la discipline sur les onglets.

SAC À DOS

Les premières semaines, aidez votre enfant à faire son cartable le soir, en fonction de son emploi du temps du lendemain. Un temps d’adaptation, plus ou moins long selon les élèves, est parfois nécessaire pour qu’ils s’habituent à gérer, à chaque heure de la journée, le changement de discipline, et donc de manuel et de cahier. Certains arrivent stressés en cours parce qu’ils constatent qu’ils n’ont pas le bon livre, d’autres avec un cartable beaucoup trop lourd parce qu’ils y ont tout mis, faute de savoir ce dont ils avaient réellement besoin. 

MATÉRIEL

Inutile que votre enfant porte en permanence un bloc de cent copies vierges. Chaque jour, quelques-unes suffisent. En revanche, veillez bien à ce qu’il renouvelle son stock en permanence. L’oubli de matériel, quelle que soit la matière, entraîne des perturbations pour la classe et pour l’élève lui-même. Si, par ailleurs, en français, par exemple, le professeur indique une liste de romans à se procurer, n’attendez pas la dernière minute. Un délai de plusieurs jours est parfois nécessaire pour obtenir certains titres.

MANUEL

En début d'année, feuilletez avec votre enfant ses manuels scolaires pour l'aider à bien se les approprier. Consultez avec lui les premières pages qui sont, chez de nombreux éditeurs, une sorte de mode d'emploi pour profiter pleinement de toutes les ressources offertes (définitions, tableaux de synthèse...). Montrez-lui, notamment, à quoi sert une table des matières.

FM 06/09/2018

 

La prise de notes - Quelques principes de base

SE DOTER D’UN BON MATÉRIEL

Arriver en classe, équipé d’un stylo qui glisse bien sur la page, et d’un stock de papier suffisant est un préalable indispensable. Les feuilles de classeur simples de format A4 sont l’idéal. Encore faut-il penser à bien les numéroter au fur et à mesure, mais également à n’écrire qu’au recto afin, ensuite, de pouvoir visualiser l’ensemble du cours en les disposant côte à côte.  

RESTER CONCENTRÉ

Savoir écouter le professeur, tout en le regardant de temps à autre pour capter quelques-uns de ses gestes, comprendre ce qu’il dit afin d’en saisir l’essentiel, mémoriser... La prise de note est un travail actif qui exige de ne jamais se laisser distraire par son entourage. 

NOTER LES MOTS-CLEFS

Prendre des notes, c’est réussir à éliminer le superflu (articles, prépositions, auxiliaires...) pour ne conserver que les mots ou phrases-clefs. Le fait que le professeur insiste sur une notion en changeant d’intonation, en la répétant ou encore en l’inscrivant au tableau est un bon moyen de les repérer. Soyez aussi très attentif aux connecteurs logiques (d’abord, ensuite, d’autre part, mais, cependant, donc, finalement...) qui permettent de suivre le plan du cours. 

UTILISER DES ABRÉVIATIONS

Il faut utiliser au maximum les symboles mathématiques (+,-, =, <,>…), mais aussi les abréviations.

N’ÉCRIVEZ PAS TROP SERRÉ

Rien de pire que d’être obligé de relire une série de mots, alignés les uns à la suite des autres, dans de longs paragraphes trop compacts ! Il faut viser une clarté maximale. Revenez à la ligne à chaque idée nouvelle et structurez le cours en faisant apparaître le plan. Ménagez des espaces entre les différentes parties et numérotez soigneusement chacune d’elles, au fur et à mesure, en utilisant, par exemple, la notation alphanumérique traditionnelle : chiffres romains, chiffres arabes, capitales et minuscules I 1) A a)....
Prévoyez également des marges pour pouvoir faire, ensuite, des ajouts. 

FM 06/09/2018

 

Message de fin d'année de l'APEL - SPM

Chers Parents,

L’équipe de l’APEL vous remercie pour la confiance que vous leur témoignez.
Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée scolaire prochaine où nous vous présenterons le rapport d’activité de cette année scolaire 2017-2018 ainsi que le rapport financier.
Nous vous informerons sur les actions déjà planifiées pour cette nouvelle année scolaire et les changements à venir.

Nous reprendrons avec force et vigueur nos activités, dès la rentrée.

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances.

La secrétaire
Frédérique Marion

FM 25/06/2018

 

 

Education affective

FM 17/04/2018

Le BAC va changer !

Cliquez sur le l'image suivante pour accéder à la page d'informations.

Le Bac va changer

FM 17/04/2018

Bonne Fête les parents !

Bonne fête les parents

FM 17/04/2018

 

Pâques 2018

Chers parents,

A l'occasion de la fête de Pâques, l'APEL distribuera des chocolats aux enfants du cycle 1 et 2 (les maternelles, CP et CE1), exceptionnellement et modestement, cette année. Notre ambition future est de couvrir les quatre écoles. 

Vendredi matin des chocolats en sachets seront remis aux enfants de Saint-Louis de Gonzague et de Sainte-Odile pour leur plus grande joie.

Les membres de l'APEL vous souhaitent ainsi qu'à votre famille une excellente fête de Pâques, dans la joie et le partage.

La secrétaire.

Frédérique MARION

FM 28/03/18

Pâques pour les 7 ans et plus !

Les poules de pâques

FM 26/03/2018

Réforme du BAC

FM 26/03/2018

Ouverture d'une boîte aux lettres

dans tous les établissements scolaires.

Chers Parents,

Nous vous informons que l’APEL met à votre disposition une boîte aux lettres dans chaque établissement scolaire de l'enseignement catholique. L'objectif est de vous permettre de glisser vos questions, vos idées, vos attentes pour alimenter la réflexion et l'action.

Nous serons ravis de pouvoir trouver ensemble, les réponses et solutions.
Sachant que chaque solution a sa question.

Donnons vie à cet espace d'échange et de partage..

Les membres de l’APEL seront heureux de lire tous vos messages.

Frédérique Marion
La secrétaire

FM 23/03/2018

Remerciements

Chers Parents,

Au nom de l’association des parents d’élèves, nous tenons à vous exprimer nos plus vifs remerciements pour vos adhésions.

Merci pour votre confiance en cette année scolaire 2017/2018.

Un reçu vous sera transmis ultérieurement pour votre cotisation.

J’encourage tous ceux qui ont des idées constructives à nous les transmettre. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien suivant : Association APEL SPM

Merci à vous, toute l’équipe de l'APEL.

Mme Zuina HENRION
Présidente de l'APEL-SPM

ZH 27/02/2018

Notre ambition pour l'école

Chers parents, chers lecteurs,

Nous sommes heureux de vous présenter l'association de parents d'élèves que nous venons de créer le 7 décembre dernier.

En cliquant sur le lien suivant vous pourrez prendre connaissance du procès verbal de notre première assemblée générale avec la liste des membres élus du Conseil d’administration..

La plaquette jointe en annexe avait été produite au moment de la dernière élection du président et vous apporte toutes les informations concernant nos convictions et nos propositions.

Nous vous invitons à la découvrir en cliquant sur la photo ci-dessous.

Ambition pour l'école

Nous sommes à votre écoute et c'est avec plaisir que nous vous accueillerons au sein de notre association. Vous pouvez nous rejoindre en vous faisant connaître auprès de l'un des membres du bureau.

Vous pouvez aussi nous écrire à l'adresse suivante : assoapel975@gmail.com

Le secrétariat se fera un plaisir de réceptionner tous vos courriels pour les faire connaître aux membres élus.

En attendant la mise en place d'un site internet spécifique de l'APEL-SPM, une page de l'association a été crée sur le site du Collège Saint-Christophe dans l'onglet "Parents". Nous y mettrons régulièrement les informations concernant notre association. Nous vous invitons à partager cette page avec vos amis et connaissances.

Nous sommes à votre service.

Mme Zuina HENRION
Présidente de l'APEL-SPM

FM

 

Nouvelle formule du magazine "Famille - Education"

Famille Education

F.M. 12/02/2018

Organiser la vie de famille.

Organiser la vie de famille Ranger sa chambre A chacun sa mission Organiser la vie de famille

Cliquez sur les onglets précédés d'un point vert pour accéder directement aux documents que vous pouvez télécharger.

FM 12/02/2018

 

Parcours Sup Plateforme ParcourSup Video ParcourSup

FM 12/02/2018

 

Thaumatrope

FM 13/02/2018