Retour

JOURNAL

Séjours organisés à la colo, évènements à souligner se rapportant à la colo de Langlade.

Chantier AFC 2017

TL le 5 septembre 2017

 

AFC

Merci à l'AFC et aux stagiaires pour l'excellent travail réalisé.

 

 

COLO DES 6ièmes - du 19 au 23 Juin 2017

POUDLARD

Tous les élèves de sixième avaient rendez-vous sur le quai 9-3/4 le lundi 19 juin destination Poudlard !

A l'arrivée l'illustre Albus Dumbledore leur souhaitent la bienvenue et leur explique toutes les règles des maisons.

Par la suite, Choixpeau magique détermina dans quelle maison chaque nouvel élève serait envoyé...

Gryffondor

Préfet : Enzo

 

Zachary

Arthur F.

Marc

Caroline

Andréa

Quentin

Gabriel

Emma

Axell Dylan

Serpentard

Préfet : Délia

 

Théo

Nolan

Elio

Guillaume

Léa

Célia

Marion

Poufsouffle

Préfet : Emma D.

 

Celyam

Mati

Josselin

Keira

Emmanuelle

Valentin

Mathéo

Oihana

Serdaigle

Préfet : Camille

 

Arthur M.J.

Mattis

Olan

Kélig

Lia

Tamara

Ryan

Jolhan

 

COLO DES 6ièmes - du 12 au 17 Juin 2016

 

Par les élèves de sixième A, B et C

AnseJeudi 16 et vendredi 17 juin :

Après le petit déjeuner, nous sommes partis pour escalader la tête pelée puis nous avons suivi le sentier jusqu'à l'anse au soldat. Le temps était assez humide et froid, et le chemin était difficile. Nous avons vu un chevreuil et quelques traces de sabots.

Certains élèves sont tombés dans des trous de boue et d'autres ont glissé lors du passage délicat de la descente à l'anse au soldat. Mais comme c'était amusant cette descente en rappel avec les cordes !

Arrivés au fond de l'anse, madame Gaudy nous a mis au défi de trouver des fossiles de trilobites, nous en avons trouvé quelques fragments.

MM Divet et Lelorieux ont démarré un feu de camp puis nous avons mangé des sandwiches et des guimauves grillées.

Le retour s'est fait par la plaine, nous sommes arrivés au fond de l'anse du gouvernement vers 17H00. Là, M. et Mme Artano nous ont félicité, car de moins en moins de jeunes effectuent de telle randonnée.

Le vendredi matin fut consacré au rangement et au nettoyage de la colo. Il y a beaucoup à faire entre nos sacs à préparer, les chambres à ranger, à balayer et à laver.

Nous allons quitter notre merveilleuse colo avec une certaine nostalgie, par contre, peut-être allons-nous pouvoir revenir l'an prochain lorsque nous serons en 5e ?

 

 

Mercredi 15 juin :

 

SWComme tous les matins nous avons commencé la journée avec un excellent petit déjeuner préparé par les troisièmes.

Nous sommes allés jouer dehors, sauf pour quelques-uns qui ont aidé à éplucher les pommes de terre.

Nous nous sommes rejoints pour commencer à résoudre les énigmes du rallye, ensuite nous nous sommes dispersés par équipes.
Nous étions déguisés en personnages de Star Wars. Certains sont allés aux trois sapins, d'autres au départ des 25 kilomètres de Miquelon, dans la cabine téléphonique à côté de chez Jeannot ou devant chez M. Sabarots. Les vainqueurs du rallye ont été les « Skywalker », les seconds les « Leia Organa », les troisièmes les « Han Solo » et en dernier on retrouve les « Rey ». Les premiers ont eu une récompense.

Pour le dessert du souper, nous avons eu la chance d'avoir une surprise sous la forme d'un énorme gâteau livré de Miquelon et commandé par la maman de "Tasty Licorne"...

 

Equipe Leia Organa (Elisa, Alizée, Mathéo, Julien, Emerick, Cléo)

 

 

 

GROUPEDe dimanche à mardi :

Après notre agréable traversée, où nous avons eu la chance d’observer une originale danse de baleines. Nous entamâmes notre merveilleuse aventure galactique dans le système « colo Langlade ».

Le lendemain de notre arrivée le mauvais temps nous obligea à confectionner bien au chaud nos magnifiques affiches et guirlandes de Star Wars et nous élaborâmes tous ensemble les règles de la colo. Profitant d’un rayon de soleil nous nous dirigeâmes en fin d’après-midi vers la dune pour visiter les ruines de la ferme Olivier et pour suivre une explication sur la formation des buttereaux.

Aujourd’hui, mardi 14 juin, nous prîmes le chemin du Cap Corbeau en fin de matinée. Après cette traversée semée d’embuches où nos bottes risquèrent leur vie, nous arrivâmes devant un panorama à couper le souffle : l’isthme de Langlade… Comme le dit le dicton : « après l’effort, le réconfort », nous dégustâmes de succulents hot-dog préparés sur le feu de bois par Monsieur Lelorieux et ses commis, M. Hacala, Mmes Gaudy et Macé.

Dans les cuisines de la colo, les élèves de troisième s’affairent à nous préparer de très bons repas, ils sont très occupés à cela.

Equipe Luke Skywalker ( Roxane, Noé, Pandora-Ly, Timothée, Maxime et Loan)

                                          Vous retrouverez nos prochaines aventures sur le site de la colo dès demain.         

 

 

 

COLO DES 6ièmes - du 14 au 19 Juin 2015

 

Par les élèves de sixième A et B

JeudiJeudi

On s’est réveillés puis nous avons pris notre petit déjeuner.

Nous avons préparé notre sac pour la randonnée, direction « tête pelée » puis anse au soldat.

Certains se sont baignés dans le canal et dans la mer, d’autre on construit un barrage puis nous avons pris notre casse-croûte et mangé quelques guimauves chauffées sur un feu de bois.

Nous avons eu la chance exceptionnelle de découvrir des fossiles de trilobites sur une grosse pierre dans l'anse.

On est revenus par le fond de l’anse, certains ont pu apercevoir deux chevreuils et nous nous sommes baignés et shampooinés à la belle rivière.

Ensuite nous sommes revenus à la colo pour préparer la boum dans la salle de découverte.

Nous avons chanté, dansé jusqu’à assez tard le soir, avant de nous coucher bien fatigués.

 

Alizée, Chloé, Léa, Godefroy, Isidore, Lucas, Théo, Mathieu, Lee-Ann, Maria.

 

 

MercrediMercredi

 

Nous avons fait une grasse matinée pendant qu’Isidore et Eloïse répondaient aux questions de Bérangère à la radio.

Ensuite nous avons regardé les photos des anciennes colos sur l’écran de la salle de découverte. Puis nous avons mangé de la morue à l’espagnole avec un gratin dauphinois.

Après avoir mangé nous sommes partis faire le jeu de piste « à la recherche du docteur Who ».

Nous devions utiliser les Tardis de Langlade pour nous téléporter de la dune au fond de l’anse ou de la colo de spm 1ère aux trois sapins.

 

 

 

Une fois l’antidote, la photo souvenir, le dessin et le fidèle compagnon K9 du Dr Who  récupérés nous devions rejoindre le quartier général intergalactique de la colo de Monseigneur pour réaliser des épreuves artistiques. Ce jeu de piste plein de détours a sollicité toute notre énergie, heureusement que M. Letournel avait prévu comme d’habitude un bon repas.

A 20H00 nous sommes rentrés et nous avons mangé du poulet doré au four et nous nous sommes couchés après cette journée bien chargée.

 

Amalia, Titouan, Manu, Shane, Godefroy

 

 

Mardi 16 juin

J3

Nous nous sommes levés tôt et nous avons pris le petit déjeuner puis nous sommes partis au ruisseau Debon d’où nous sommes partis à pied à pointe plate.

Après 2h20 de marche nous sommes arrivés au pied du majestueux phare de pointe plate, nous avons fait un feu et nous avons mangé des hot-dogs.

Après nous avons joué et nous sommes allés voir le phare mais nous n’avons pas pu y entrer.

Nous avons repris le chemin du retour. Malheureusement nous n’avons pas vu de chevreuils.

Nous sommes rentrés à la colo pour une bonne douche (un peu retardée à cause d’une panne de groupe électrogène) et une assiettée de gratin de macaronis.

 

Valentin, Marie, Camille, Alice et Nicolas

 

 

 

J2Lundi 15 juin

 

Nous nous sommes levés après une nuit assez désagréable, nous nous sommes habillés pour aller déjeuner. Après avoir déjeuné nous nous sommes réunis à la salle de découverte pour terminer nos travaux, pour regarder un film et jouer aux fléchettes et au babyfoot.

Après nous avons diné avec des pâtes à la carbonara.

L’après-midi, nous avons passé un bon moment sur la dune, nous avons joué au baseball et nous nous sommes baignés dans une eau très fraîche.

Le soir nous avons mangé de la salade de riz et nous nous sommes couchés à 22H30 afin d’être en forme le lendemain matin pour la première randonnée.

 

Ilan, Tristan, Molly, Livaï

 

 

 

Dimanche 14 juinJ1

 

Nous sommes bien arrivés à Langlade en bateau après une traversée un peu agitée.

Nous nous sommes rendus à la colo pour nous installer.

Plus tard nous avons fait des travaux pratiques, installé les règles de la colo (planning des corvées…) et créé les six équipes pour le jeu de piste du mercredi.

A 9h  nous sommes passé à table puis  nous avons joué dehors. Et nous nous sommes couchés paisiblement (mais quelques-uns ont fait un peu de bruit tard dans la soirée…).

 

Paul, Eloïse, Apolline, Oxanne.

 

 

 

 

 

 

 

COLO DES 6ièmes - du 16 au 20 Juin 2014

Par Christiane MACE, le 17 juin 2014

Après un débarquement réussi au lieu-dit "la raquette" nos jeunes élèves se sont dirigés avec les enseignants à la colo de Monseigneur pour effectuer la désignation des équipes et pour organiser la semaine de vie en communauté (l'appropriation des règles, le roulement des corvées). Aujourd'hui, 17 juin, les flibustiers, corsaires, pirates, contrebandiers et boucaniers se sont rendus sur l'île de la tortue pour une excursion et pour participer à des joutes nautiques. Demain toutes ces équipes seront sur les routes pour essayer de retrouver le trésor du Fullwood.

COLO_2014

 

COLO DES 6ièmes - JUIN 2013

COLO_2013

 

COLO DES 6ièmes - JUIN 2012

Par Thierry LETOURNEL le samedi 23 juin 2012

 

COLO_2012

 

Date d'arrivée : lundi 18 juin

Date de retour : vendredi 22 juin

Météo : Beau temps toute la semaine, le soleil est présent tous les jours, le jeudi est un peu nuageux.

Liste des participants :

Encadrement : Mme Macé, M. Lelorieux, M. Sabarots, M. Hacala, Mme Yon, Mme Fouchard, Mme Lebrun, Mme Beaupertuis et M. Letournel se relaient durant les 5 jours.

En visite surprise : M. Divet, Mme Rode et Mme Letournel, ainsi que Thimothée et Noé pour la journée du mercredi.

Liste des jeunes ayant participé au séjour :

Arthur Kévin

Beaupertuis Chloé

Briand Tristan

Cambray Estelle

Champdoizeau Lilou

Cormier Marie

Cuza Mathias

Desdouets Noémie

Disnard Julien

Girardin Lisa

Hacala Audrey

Jouquand Emmanuel

 

Lebailly Brice

Letournel Nathan

Plantegenest Alex

Rio Felix

RIOU Kévin

Riou Laney

Rivollet Alexandre

Sabarots Damien

Salomon Grégoire

Urdanabia Léa

Victorri Luc

Vigneau Julie

 

Activités :

Galerie

 

Colo des 6ème du collège - Juin 2011

Par Thierry LETOURNEL le vendredi 24 juin 2011

 

COLO_2011

Date d'arrivée : lundi 20 juin (groupe 1) et mercredi 22 (groupe 2)

Date de retour : vendredi 24 juin

Météo : vent d'Est fort et pluies importantes le dimanche soir, l'aller en bateau pose quelques problèmes à certains jeunes car la mer est assez agitée. Le débarquement se fait au fond de l'anse. Le vent tourne au nord-ouest pour le reste du séjour avec du soleil passagèrement masqué.

Liste des participants :

Encadrement : Mme Macé, M. Lelorieux, M. Sabarots, M. Hacala, Mme Laurence Detcheverry, Mme Yon, M. Wendling, M. Divet et M. Letournel se relaient durant les 5 jours.

En visite surprise : Mme Latinie, Mme Rabottin et M. Cambray pour la journée du mercredi.

Liste des jeunes ayant participé au séjour :

Alexis Poirier

Andréa Goris

Arnaud Gautier

Charline Kerhoas

Chloé Vigneau

Christophe Chartier

Corentin Daguerre

Elisa Guillard

Ellyn Coste

Emma Disnard

Eric Arozaména

Fabien Disnard

Fanny Arantzabé

Gabriel Divet

Guillaume Luberry

Guillaume Nicolas

Hannah Poirier

Jonathan Poirier

Justine Claireaux

Kemen Goïcoetchéa

Léa Largerie

Logan Desdouets

Marie Ozon

Mayane Cuza

Morgan Hurel

Naomi Daireaux

Nino Llorca

Noémi Chaigne

Nolwenn Viel

Pauline Poussines

Romain Lambert

Thibaut Juignet

Thomas Hacala

Thomas Lefebvre

Virginie Briand

 

Activités :

Chantier 2011

Par Thierry LETOURNEL le 1ier septembre 2011

 

Chantier_2011

Galerie

 

Colo des 6ème du collège - Juin 2010

Par Thierry LETOURNEL, le dimanche 27 juin 2010

 

COLO_2010

Date d'arrivée : lundi 21 juin (groupe 1) et mercredi 23 (groupe 2)

Date de retour : vendredi 25 juin

Galerie

 

 

 

 

Retour